Tourisme au Pays Basque

Séjournez près des plus belles villes du Pays Basque

Louer un chalet, un mobil-home ou un emplacement tout confort au camping Pays Basque 4 étoiles Sunêlia Col d’Ibardin, c’est bien plus que séjourner dans un hôtel de plein air de luxe dans le sud-ouest de la France. Depuis l’établissement, vous pourrez vous rendre en moins de 30 min en voiture dans les plus belles villes du Pays basque. Côté mer, vous pourrez prendre des cours de surf sur les plages d’Hendaye, de Saint-Jean-de-Luz et de Biarritz, des stations balnéaires réputées pour leurs superbes spots. Après vos activités nautiques, prenez le temps d’admirer les paysages du golfe de Gascogne et l’estuaire de la Bidassoa qui sépare la France et l’Espagne. Empruntez le Sentier du Littoral qui longe la côte basque et découvrez le patrimoine local qui témoigne de l’histoire mouvementée de la région : le château d’Abbadia et la villa Maison Rouge à Hendaye, l’église Saint-Jean-Baptiste à Saint-Jean-de-Luz, la chapelle impériale et le musée de la Mer à Biarritz… Côté terre, pénétrez au cœur du Pays basque pour lever le voile sur ses charmants villages : Bayonne mondialement connu pour ses férias et son jambon, Espelette et ses fameux piments, Saint-Jean-Pied-de-Port (ville étape du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle), Ainhoa et Ascain avec leurs maisons traditionnelles, Saint-Pée-sur-Nivelle, Sare qui abrite le musée du gâteau basque… Envie d’élargir votre horizon ? En bateau, en train ou en voiture, mettez le cap sur le pays de Cervantes et emportez avec vous un parfum d’Espagne puisé à San Sebastian et à Fontarrabie.

Visitez les lieux d'intérêt touristique incontournables du 64

Prêt pour vos vacances actives en couple, en famille ou entre amis dans les Pyrénées-Atlantiques ? Situé entre mer et montagne, traversé par des rivières propices aux sports d’eaux vives, le 64 fait le bonheur des visiteurs qui souhaitent réaliser plusieurs activités de plein air sur leur lieu de vacances. Au menu, nous vous réservons de belles randonnées pédestres ou en VTT sur les rives de la Nive et dans la forêt d’Iraty, l’ascension du col d’Ibardin et du pic d’Orhy pour découvrir les Pyrénées dans toute leur splendeur, une descente en rafting sur le gave de Pau, de la spéléologie dans les grottes de Sare et des cascades vertigineuses dans les gorges d’Holzarté (Larrau) et de Kakouetta (Sainte-Engrâce). Les passionnés d’histoire et d’architecture ne manqueront pas d’inclure dans leur programme de visites les monuments emblématiques des Pyrénées-Atlantiques tels que le château d’Abbadia à Hendaye, la cathédrale Sainte-Marie de Bayonne et l’église Sainte-Eugénie de Biarritz. Vous recherchez des idées de visites incontournables qui plairont à vos enfants pour rendre inoubliable votre séjour au camping Col d’Ibardin ? Montez à bord du train de la Rhune pour une aventure unique en montagne avec vue panoramique sur l’océan Atlantique, traversez la baie de Chingoudy en bateau et admirez l’intrigante île des Faisans, perdez-vous dans la Cité de l’Océan et dans l’aquarium de Biarritz. Dites-vous en contemplant l’estuaire de la Bidassoa que l’Espagne se trouve tout près, de l’autre côté. Et pour vous remettre de vos émotions, prélassez-vous sur la Grand Plage de Biarritz en regardant les surfeurs !

Tombez sous le charme du mode de vie et de la culture basque

Nul besoin de se rendre au Pays basque pour savoir que les traditions y sont profondément ancrées. Les frontons aménagés dans les villes et les villages vous rappelleront qu’ici, la pelote est le sport roi. En vous perdant dans les ruelles des cités de caractère, vous tomberez sous le charme des maisons aux façades colorées avec leur architecture caractéristique de la région, d’où pendent des piments séchés : les célèbres piments d’Espelette. Vous voulez vivre plusieurs ambiances ? Prenez le temps de vous imprégner de Biarritz la Bourgeoise, avec ses belles villas surplombant l’océan. Puis immergez-vous dans Bayonne la Festive qui, à l’arrivée des beaux jours, entre en effervescence au fur et à mesure qu’approchent les férias. Savourez son jambon, du fromage de brebis, quelques pintxos, une morue à la biscayenne et achetez vos produits locaux préférés au marché pour prendre votre mal en patience. Aventurez-vous au cœur du Béarn et partez chercher le dépaysement total dans le parc national des Pyrénées, qui abrite des paysages préservés extraordinaires. Offrez-vous une cure thermale pour décontracter vos muscles et pensez déjà aux sports d’hiver : le Pays basque revêt un charme différent à chaque saison. N'hésitez pas à consulter le site dédié au tourisme au Pays Basque pour toute information complémentaire.