Fêtes & animations Basques

Fête basque d'Hendaye

Depuis 1930, la fête basque d’Hendaye permet au cours d’une journée (dimanche d’août) de découvrir plusieurs traditions basques comme la pelote basque et les incontournables bandas. La journée est aussi animée par un défilé de chars et plusieurs animations, et est ponctuée par un bal populaire suivi d’un feu d’artifice.

Fêtes d'Ascain

Les fêtes d’Ascain se déroulent chaque année sur plusieurs jours, au mois d’août. Le programme des festivités inclut des parties de cartes, des tournois de pelote basque, des jeux de force basque, des repas, des concours d’omelette, des danses, des concerts et autres soirées animées. Des structures gonflables sont mises à disposition des enfants dans le centre du village.

Fêtes de la Palombe, Ainhoa

Le lâcher de palombes est sans conteste le moment le plus attendu de cette fête qui a lieu tous les ans en octobre. La Fête de la Palombe est un évènement à ne pas rater si vous séjournez au camping basque le Col d’Ibardin en automne pour aller à la rencontre des habitants, des artisans et des producteurs locaux. La journée est rythmée par des musiques, des chants basques, des ateliers de cuisine et des œuvres insolites comme des sculptures et la fabrication de cordes de piments d’Espelette.

Fêtes de Sare

Pendant 5 jours, tous les ans début septembre, le village de Sare entre en effervescence pendant ses fêtes traditionnelles. Des parties de pelote à la course à pied, des chants aux bandas en passant par les concerts et les feux d’artifice, le programme chargé de festivités réserve à tous les visiteurs de nombreuses surprises dans une ambiance chaleureuse.

Fêtes de St Jean Pied de Port

Les fêtes patronales de Saint-Jean-Pied-de-Port, un des plus beaux villages de France, se déroulent chaque année autour du 15 août. Force basque, folklore, courses de vaches, parties de pelote, chants et danses basques : elles offrent un bel aperçu des traditions basques. Un évènement incontournable du programme culturel estival du Pays basque !

Foire au jambon

Organisée depuis 1462, la foire consacre par son concours, chaque année, pour le week end de Pâques, le meilleur Jambon de la ville. C’est l'occasion de rencontrer les producteurs locaux et de goûter le jambon cuisiné, accompagné ou nature dans plusieurs restaurants de la ville.

Fêtes de Bayonne

Elles existent depuis 1932. Pendant 5 jours et 5 nuits, fin juillet, elles font de Bayonne le 5ème plus important rassemblement populaire au monde. Toute la ville se pare de blanc et de rouge, tenue traditionnelle des « Festayres » .Courses de vaches, danses, chants, bandas, corso, concerts, jeux pour enfants, il y en a pour tous les goûts !

Fête du Piment

Dernier week end d'octobre. Cette fête a une renommée bien au-delà du Pays Basque. La production du piment est à l'honneur sous différentes formes. La Confrérie du Piment d'Espelette intronise chaque année de nouveaux membres. Toute la ville fête son « or rouge » avec concerts, parties de pelote et bien sûr vente de piments et produits régionaux.

Fêtes de la Saint Jean

en juin, fêtes traditionnelles avec un programme pour petits et grands : encierro ttiki, jeux de force basque, pelote basque, Mutxikos, défilés de bandas, fête forraine, concours gastronomique, feux traditionnels de la Saint Jean. N’oubliez pas de vous vêtir aux couleurs traditionnelles, en rouge et noir.

Fêtes à Urrugne

Les mardis d’Urrugne :

tous les mardis de l’été, sur la place du village, spectacle gratuit et différent chaque semaine, autour de la danse ou du chant basque, de 19h à 20h30. Puis, à partir de 20h30, démonstration de pelote basque au fronton.

Fêtes d’Urrugne :

appelées « Bixintxo », elles ont lieu début septembre, du mercredi au dimanche. Corrida pédestre, concours de bestiaux, parties de pelote, bals, repas champêtres, concerts, concours de fandango, feu d'artifice, toro de fuego, fête forraine participent à l’animation du village.

Retrouvez d'autres fêtes au Pays Basque sur le site de l'office de tourisme du Pays Basque

fêtes de Bayonne. force basque pelote Basque à Espelette. Fêtes de la Saint Jean